DU SACRÉ ET DES HOMMES

 16 Jours 

L'Inde abrite une myriade de cultures, de langages, de groupes ethniques et de croyances que peu de pays peuvent se targuer de posséder.

 

Modes de vie et traditions ancestrales sont toujours activement pratiquées dans le pays, ainsi une sacralité millénaire côtoie sans anachronisme les grattes ciel d'une Inde moderne que façonnent les cols blancs de la classe moyenne croissante.

Du désert du Rajasthan à la région peu fréquentée du Shekhawati, en passant par Jaipur, la ville rose et la ville sainte de Bénarès, nous vous emmenons à la rencontre de locaux aux horizons divers qui font l'Inde : villageois aux turbans colorés, pélerins se baignant dans les eaux sacrées du Gange et artisans qui préservent leur art de père en fils.

 

Vous découvrirez l’architecture de la période moghole et admirerez les peintures murales d’anciennes Havelis dans la région du Shekhawati au Rajasthan. Aux portes du désert du Thar, flânez dans le labyrinthe des rues de Bikaner. Découvrez Jodhpur, la "ville bleue" et apprenez-en plus sur les modes de vie des habitants du désert lors d'un séjour dans le désert. Découvrez Pushkar, une charmante ville au lac sacré avant de vous rendre à Jaipur. Tout comme des milliers de dévots, offrez vos prières au sanctuaire soufi d'Ajmer et observez une ferveur inégalée. À l'aube, explorez la ville rose à vélo ce qui vous mènera dans les coulisses de la vielle ville, au plus près des communautés locales. Montez jusqu'au magnifique palais d'Amber et visitez les trésors cachés de sa vieille ville. Au lever du soleil, découvrez le Taj Mahal et admirez l'un des plus beaux monuments du monde. Finissez votre voyage dans la ville la plus sacrée d'Inde: Varanasi pour une expérience unique du"sacré"indien millénaire.

+ Si vous souhaitez réserver ce voyage mais souhaitez le modifier, par exemple: enlever des jours ou en rajouter, l'adapter à un budget plus bas ou plus élevé, veuillez nous contacter.

  Déplacements en toute sérénité | Guides expérimentés | Expériences et hébergements triés sur le volet | 24*7 Assistance locale francophone

Jour 1 | Old Delhi et New Delhi

Arrivée à Delhi. Votre chauffeur privé vous accueille à l'aéroport. Nous pouvons ajuster le programme en fonction de votre heure  d'arrivée.

Apres avoir exploré le marché aux légumes et aux fruits en gros de Delhi, vous partez pour une visite étonnante d'un bidonville de Delhi oû vous apprendrez à connaitre la vie de ses habitants, les différents corps de métiers existants au sein de la communauté et la forte solidarité qui y règne. Vous visitez l'ONG dans laquelle votre guide a appris l'anglais et vous pouvez voir le merveilleux travail que ces gens font chaque jour. Ensuite vous partez à la découverte du magnifique patrimoine de l'ère moghole: la tombe d'Humayun's, Qutab Minar, Lodhi Gardens. Nuit à l'hotel.

Jour 2-3 | Shekhawati

5h30 de route

Après le petit-déjeuner, prenez la route pour aller dans la région du Shekhawati au Nord-ouest du Rajasthan.  Bien moins visitée que d'autres parties du Rajasthan, cette région est réputée pour ses extraordinaires havelis peintes (des anciennes résidences richement décorées). L’opulence des marchands Marwaris leur permit de construire de grandes demeures revêtues à l’intérieur comme à l’extérieur de somptueuses fresques, véritables chef-d’oeuvres mêlant mythologie hindoue et éléments de la vie courante. La région du Shekhawati est ainsi souvent surnommée ‘la galerie d’art à ciel ouvert’ du Rajasthan. Découverte de ce patrimoine endormi.

 

Nuits dans un ancien palais.

Jour 4-5 | Bikaner

4h de route

Tout comme Jaisalmer, au sud-ouest du Rajasthan, Bikaner était, autrefois, un centre commercial important sur les routes caravanières. Cette cité en plein désert est à part, encore peu connue, elle réserve pourtant de belles surprises ; un fort d’une telle magnificence qu’il en ferait presque pâlir de jalousie celui de Jodhpur et une vieille ville absolument envoûtante, de rouge vêtue, qui plonge vos sens dans un tourbillon de couleurs et de fragrances.

Découvrez le fort de Junagarh, ce fort est un des plus majestueux du Rajasthan. Le raffinement des intérieurs est incroyable. Partez ensuite en balade dans la vieille ville, ses ruelles étroites sont jalonnées de magnifiques havelis (maisons de maîtres) finement sculptés dans le grès rouge dont la couleur contraste merveilleusement bien avec le bleu azur des portes.  Visitez le bazar traditionnel et tout près, le temple jaïn Bhandasar qui est un vrai petit bijou avec ses peintures de style usta de l’école de bikaner. Assistez au coucher du soleil sur la ville depuis le haut du temple.

 

Nuit dans un ancien palais rénové.

Jour 6 | Bikaner - Osian

4h de route

Départ pour un éco-camp près de Jodhpur où vous ferez l'expérience de la vie dans un village du désert du Thar. Cette initiative locale réinvestit les recettes dans la communauté villageoise grâce à un modèle créé en collaboration avec des opérateurs de tourisme éthique Village Ways. Découverte du mode de vie des hommes du désert dans un lieu authentique. Randonnée à dos de chameau à la fin du jour et randonnée le matin aux alentours pour observer les animaux sauvages. Profitez de l' hospitalité de vos hôtes Gemar et Mewa ... Visitez également une famille de tisserands qui fabriquent des tapis sur un métier à tisser antique.

Nuit dans une hutte traditionnelle

Jour 7 | Jodhpur, la ville bleue

1h de route

Aujourd'hui, vous allez à Jodhpur, une ville fascinante. Son majestueux fort en grès rouge, domine de son promontoire rocheux la vieille ville bleue. Promenez-vous dès votre arrivée dans la vieille ville, un fouillis de ruelles étroites bleues-brahmane, fortifiées par un mur d'enceinte datant du XVIe siècle. Laissez-vous gagner par l'atmosphère poétique de ces rues médiévales et l'agitation des marchés et des bazars près de la tour de l'horloge. Visitez le fort de Mehrangarh et découvrez l’histoire de la forteresse et les coutumes de ses dirigeants Rajput. La hauteur des remparts, l'architecture ciselée et la beauté des intérieurs vous raviront.

 

Nuit dans une ancienne haveli

Jour 8 | Pushkar, la ville au lac sacré

3h de route (270 km)

Départ pour Pushkar ce matin. Cette petite ville entourée de collines verdoyantes a été construite au bord d’un lac sacré. C'est un centre de pèlerinage car elle abrite le seul temple de Bhrama au monde. Ici se mélange hippies et pélerins et dévôts pour notre plus grand plaisir.

Déambulez dans la rue principale où vous trouverez de multiples échoppes de souvenirs typiques et de cafés aux toits terrasses. Profitez de l'ambiance particulière de l'une des villes les plus sacrées d’Inde depuis un toit terrasse donnant sur le lac.

Assistez le soir venu aux cérémonies religieuses, communément appelées Aarti, le long des ghats du lac sacré.

Nuit dans une haveli au bord du lac

Jour 9 | Ajmer - Jaipur

Gravissez tôt ce matin les escaliers du temple de Shiva, tout en haut de la montagne et profitez d’une vue imprenable sur la ville et le lac sacré. En route pour Jaipur, venez offrir vos prières au fameux sanctuaire soufi d'Ajmer et assistez à une intense ferveur religieuse!

En fin d'après-midi, vous rencontrez une jeune mère de famille indienne au marché à Jaipur qui vous initiera à la cuisine végétarienne du nord. Après avoir choisi vos légumes de saison, vous l’accompagnez chez l’épicier et en apprenez plus sur les denrées de base de la cuisine du nord de l’Inde : lentilles, riz et épices. Votre hôte anglophone est une passionnée qui partagera toute sa connaissance et ses secrets de cuisine avec vous. Vous dinerez ensuite ce que vous avez préparé! Retour à votre hôtel après le dîner.

Nuit dans un Boutique Hotel ou hotel de charme

Jour 10 | Jaipur, la ville rose

Commencez votre journée à l'aube par un tour en vélo dans la vieille ville. Découvrez ses monuments, explorez ses marchés aux légumes et aux fleurs, entrez dans des temples oû résonnent musique et chants et prenez un petit-déjeuner traditionnel dans une famille indienne.

Continuez vos visites à pied avec votre guide privé et visitez le City Palace et l’Observatoire avant de vous rendre dans l’ancienne capitale du Rajasthan, Amber. En route, arrêtez-vous pour admirer le palais sur l'eau. Déjeunez dans une famille indienne au pied du magnifique fort et apprenez-en plus sur le riche passé du royaume. Visitez le fort et baladez vous dans la ville ville qui regorge de temples et d'édifices historiques.

 

Nuit à votre hôtel de charme                                        

Jour 11 | Bagru et les artisans du Blockprint

Ce matin séance de yoga dans le studio au calme d'une professeure réputée de Jaipur. Finissez la séance par quelques instants de méditation.

Découvrez ensuite les coulisses d'un artisanat typique de la région : le Blockprint. Rendez-vous à Bagru pour un atelier d'impression sur bois en immersion dans une famille d'artisans appartenant à la communauté des Chippas. Vous découvrirez les différentes étapes de création de cet artisanat ancestral, de la création des blocs, à la coloration du tissu avec les artisans locaux. Les colorants utilisés sont naturels et ils pratiquent l'impression négative à l'aide de boue. Initiez-vous au blockprint sur des tissus ou une écharpe que vous garderez par la suite.  Déjeuner traditionnel simple compris.

De retour à Jaipur, découvrez les nombreux bazaars colorés de Jaipur ou profitez d'une séance de cinéma Bollywood dans un cinéma emblématique de la ville.

Jour 12 | Jaipur - Fatehpur Sikri

3h de route (270 km)

Départ pour Agra ce matin. Visite du temple des singes au matin, un ensemble de temples et lieu de pélerinage où des colonies de singes se sont installés. Après une courte marche en haut de la colline, profitez d'un dernier panorama sur la ville rose. En route pour Agra découvrez le gigantesque puits à escalier d’Abhaneri puis visite guidée en français de la magnifique cité abandonnée de Fatehpur Sikri. La « ville de la victoire » construite dans la seconde moitié du XVIème siècle par le fameux empereur Akbar, ne fut la capitale de l’Empire moghol que pendant une dizaine d’années.

Nuit dans votre boutique hôtel à Agra.

Jour 13 | Agra

Levez-vous tôt pour visiter l'une des sept merveilles du monde! Au lever du soleil, le marbre du Taj Mahal incrusté de pierres précieuses est nuancé de tons dorés. Cette tombe a été construite par l'empereur Moghol Shah Jehan à l'image de sa reine décédée: laissez votre guide vous raconter l'histoire qui se cache derrière ce monument emblématique. Partez dans l'après-midi faire un tour à vélo dans la campagne près du Taj Mahal. Cette balade hors des sentiers battus, vous fera découvrir une Inde rurale authentique. Dans les villages, vous visitez une école buverez le chai dans une famille de fermiers et profiterez de beaux points de vue sur le Taj. De retour à Agra baladez vous dans les bazars locaux avec votre guide et découvrez une vieille ville moins arpentée. Vous explorez un dédales de ruelles où vous croisez charmeurs de serpents et boutiquiers en tout genre et visitez notamment un très vieux temple de Shiva à l’atmosphère toute particulière.

 

Embarquez pour une aventure en train de nuit afin de rejoindre Varanasi au matin. Nuit en 1ère Classe AC

Jour 14 | Varanasi, capitale spirituelle

Votre chauffeur local vient vous chercher en fin de matinée à la gare ferroviaire et vous dépose à votre hotel près de ghats. Varanasi « la ville entre deux rivières » est une des villes les plus sacrées d'Inde. Si le Gange lave de toutes les impuretés, Bénarès libère de la réincarnation. N’est-ce pas Shiva lui-même, la divinité tutélaire de la ville, qui murmure à l’oreille du mourant le mantra de la délivrance?

 En fin d'après-midi votre guide anglophone vous retrouve à votre guesthouse pour vous emmener en balade nocturne dans la vieille ville avec pour thématique «  Mort et renaissance à Varanasi ». Excellente introduction sur la ville et possibilité de découvrir en profondeur le cœur de la ville sainte. Vous serez de retour pour le diner.

Nuit à l'hotel

Jour 15 | Varanasi ou Bénarès

Au soleil levant à 5h, vous embarquez pour une balade en bateau sur les cours du Gange et le long des Ghâts où s’accomplissent les bains rituels, cette renaissance au monde. Une foule d'hindous venant de tout le pays y réalisent leurs ablutions ou inhument des proches défunts au feu sacré des crémations qui y brûlerait depuis plus de 3000 ans.

Prenez votre déjeuner dans un des nombreux cafés-terrasses de la ville. Dans l'après-midi, déambulez dans les ruelles de la vieille ville, visitez par exemple le temple népalais Nepali Mandir, un des plus vieux temples de la ville, avec des sculptures taillées dans le bois.

En fin de journée, le long du Gange assistez à la cérémonie de l'Aarti où depuis des millénaires les brahmanes rendent un vibrant hommage au fleuve en des gestes sacrés accompagnant les incantations au son des cymbales.

Jour 16 | Sarnath - Delhi

Profitez de votre dernière matinée dans la ville sacrée pour vous imprégner de son atmosphère de sacralité millénaire. Tout près de la cité sacrée des hindous, vous découvrez un lieu emblématique du bouddhisme : Sarnath. Au Parc des Daims, l’Eveillé prêcha pour la première fois et fonda la communauté monastique. Subsistent les vestiges du temple principal construit à l’emplacement où Bouddha aurait vécu, les stoupas Dhamekh et Dharmarajika élevés par Ashoka, tout comme l’une des colonnes par laquelle l’empereur répandit le bouddhisme.
Vous découvrez dans ce lieu un magnifique musée riche de collections aussi bien hindoues que bouddhiques.

Votre chauffeur local vous dépose ensuite à l'aéroport pour votre vol domestique en direction de Delhi.

Fin de nos services.

DU SACRÉ ET DES HOMMES

 16 Jours 

 À  partir de 1650 euros par personne sur la base de deux voyageurs

Inclusions

  • Hébergements dans des hotels/homestays de charme

  • Old Delhi Walking tour ou Sanjay Colony tour en privé

  • Le tour de vélo à Jaipur et le cours de cuisine à Jaipur

  • Visite privée d'Amber et de son fort

  • Balade à Bikaner

  • Visite privée du Taj Mahal et de Fatehpur Sikri

  • Balade guidée privée à Varanasi et tour en Bateau

  • Les transferts et transports terrestres en véhicule privé avec chauffeur anglophone.

  • Trajet en train de nuit 1AC

  • Conciergerie francophone disponible 24/7

  • Carte SIM indienne

  • Cadeau signature de Carnet de Voyages

+ Si vous souhaitez réserver ce voyage mais souhaitez le modifier, veuillez nous contacter.

 Impact positif: notre sélection d'activités soutiennent directement la communauté locale et encourage l'écotourisme.

 +Pour moins d'empreinte écologique, choisissez de vous déplacer en train d'une destination à une autre et profitez d'une expérience indienne typique !

  • **Le chauffeur est disponible 8h par jour

  • **Les entrées des monuments ne sont pas incluses

All rights reserved

CONTACT
 
info.carnetdevoyages@gmail.com
+91 7728060956
Socialisons!
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon