en terre tamoule

 11 Jours 

Embarquez pour un voyage passionnant au Tamil Nadu, entre belle ville coloniale, vestiges d'anciens empires, temples colorés, palais et artisanat. Vous découvrirez la riche culture tamoule et sa vie locale unique au travers de rencontres et de visites thématiques.

 

Vous débuterez votre voyage par la visite des temples des rois Pallavi à Mahalabalipuram. Rendez-vous ensuite à Pondichéry et profitez du charme distinct de cette ancienne colonie française. Dirigez-vous plus au sud vers Thanjavur et Madurai et visitez de magnifiques temples et palais anciens. Vous explorez en chemin la région surprenante du Chettinad avec ses extravagants palais témoins de la richesse d'une communauté de marchands. Finissez votre séjour au coeur des montagnes tamoules à Elephant valley dans la région de Perumalalai pour une retraite en pleine nature au plus près de la faune.

+ Si vous souhaitez réserver ce voyage mais souhaitez le modifier, par exemple: enlever des jours ou en rajouter, l'adapter à un budget plus bas ou plus élevé, veuillez nous contacter.

Jour 1 | Chennai - Pondicherry

3h drive (150km)

Votre chauffeur vient vous chercher à l’aéroport de Chennai et vous souhaite la bienvenue au Tamil Nadu, un état très riche culturellement et réputé pour ses temples hauts en couleurs édifiés par des dynasties puissantes de rajas du sud de l’Inde.

En chemin vers Pondicherry vous visitez Mahabalipuram,  l'ancienne capitale de la dynastie des rois Pallava, ayant régné sur cette région du 6ème au 9ème siècle. Découvrez le gigantesque relief, les « punitions d’Arjuna », sur la face d’un grand rocher qui met en scène des animaux ainsi que des divinités. Puis visite des « Cinq Rathas » composés de cinq temples monolithiques de styles différents datant du 8ème siècle, et dont le nom provient des champions de Mahabharata. Vous découvrez ensuite le Temple du Rivage (Shore Temple, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) au sein d’un joli petit village réputé pour ses tailleurs de pierre.

Nuit dans un hotel de charme

Jour 2 | Pondicherry

Après le petit-déjeuner, rencontrez votre guide privé dans la cour de votre hôtel. Découvrez ensemble cette charmante ville aux couleurs vives, ses quartiers et ses différentes communautés. Explorez "la ville noire", la partie Tamoule avec son marché animé de poissons et de fruits et légumes, visitez le temple de Lakshmi et soyez accueilli par un éléphant à l'entrée. Profitez des rues ombragées et de la brise venant du front de mer dans l'ancien quartier français. L’influence française est encore visible à travers l’architecture, les noms de rues et le plan de ville en damier. Vous êtes dans une autre époque!

 

Dans la soirée, profitez du front de mer animé.

Nuit dans un hotel de charme

Jour 3 | AUROVILLE

Dans la matinée retrouvez votre guide et découvrez Auroville. Auroville est une cité utopique créée en 1968 par Mira Alfassa et le philosophe indien Sri Aurobindo avec son fameux MantriMandir, un centre et lieu de méditation sous forme d'une grande sphère. Construit par l’architecte français Roger Anger, le complexe abrite une ville expérimentale où des populations de différentes nationalités, croyances et religions sont sensés vivre ensemble en paix et en harmonie. Le lieu est également sujet à controverses. Votre guide vous en dira plus sur la communauté qui y vit et ses principes.

Nuit dans un hotel de charme

Jour 4 | kOMBAKONAM

3h de route (169km)

En route pour Kumbakonam, vous traverserez de jolis tableaux de l’Inde rurale. Sur la route des temples vous pourrez vous arrêter visiter ceux de Chidambaram, Gangai Konda et à Kombakunam Darasuram, qui comptent parmi les plus anciens du Sud de l’Inde dédiés à la danse.

 

Selon la légende, la ville Kumbakonam fondée au IXe siècle, sous la dynastie Chola s’est développée autour d’un lingam, objet de culte du dieu Shiva, qui aurait été confectionné par le dieu lui-même, à partir d’un pot de nectar brisé (Kumbha). La ville possède plusieurs grands temples, qui datent du XIIe et XIIIe siècle, dédiés aux dieux Shiva et Vishnou. Au centre de la ville se trouve l’immense bassin de Mahamakhan, qui selon la croyance se remplirait des eaux sacrées du Gange, tous les 12 ans. Découvrez la communauté d'artisans tisseurs de soie selon la technique appellée " Pattu".

Jour 5 | thanjavur -chettinad

4h de route (169km)

Vous vous dirigez ce matin vers le village de Karaikudi au cœur du Chettinad. En route visite du magnifique temple de Thanjavur ou Brihadeshwara, un chef-d'œuvre d'architecture dravidienne. C'est un sanctuaire dédié à Shiva construit au début du XIème siècle sous le règne du puissant empereur Chola Rajaraja. Princes fastueux et puissants, les rois chola furent tous, à leur apogée, de grands bâtisseurs. C’est à Rajaraja-Deva que nous devons le plus fameux des édifices chola, le temple de Brihadeshvara, dont la construction fut rendue possible grâce au butin pris sur un royaume du Nord du Deccan. Il est sans doute le plus beau fleuron de cette architecture qui marque encore profondément le Sud de l’Inde, y compris dans le paysage, avec ses hautes tours pyramidales, gopurams et vimana. Admirez aussi les statues en bronze des artisans pratiquant l'ancienne technique de la cire perdue.  Arrivée à votre hôtel dans le village de karaikudi.

Jour 6 | lES pALAIS DU CHETTINAD

2h30 de route (230km)

Les environs de Karaikudi sont la patrie des Nattukottai Chettiars, une caste de marchands, d’importance historique. Cette communauté Chettiar, ou riches banquiers, dominait le commerce d’outre-mer avec la Birmanie, Ceylan, Java, Sumatra, Singapour et le Vietnam, avant la période coloniale. Ils établirent des succursales dans toute l’Asie du XIXe au XXe siècle. Autour et dans Karaikudi se dressent leurs luxueuses demeures familiales, dont la richesse des intérieurs et des matériaux utilisés témoignent du statut de leurs propriétaires. Découvrez avec votre guide l’intérieur des palais abandonnés du Chettinad. Vous pourrez également visiter une fabrique de carreaux faits main à Athangudi,  lever le voile sur les mystérieux temples Ayyanar dédiés à une divinité toute locale et observez les artisans à l'oeuvre sur les antiques métiers à tisser. Une autre particularité de la région est sa cuisine épicée, un métissage de saveurs typiques de la cuisine tamoule, européenne et du sud-est asiatique. Profitez d'un atelier culinaire à votre hôtel et apprenez à cuisiner quelques plats signatures de la région. Nuit dans un ancien palais Chettiar.

Jour 7 | Madurai, la cité millénaire

1h30 de route

Départ pour Madurai, située sur le bord de la rivière Vaigai. La ville de Madurai fut la capitale de l’empire Pandyan pendant presque 1000 ans et un centre important d’artisanat et de commerce. Aujourd’hui, la ville est considérée comme la capitale culturelle du Tamil Nadu et est réputée pour son temple impressionnant dédié à Meenakshi, l’épouse de Lord Shiva. C’est l’un des plus grands temples du sud de l’Inde et un exemple typique de l’architecture dravidienne.  A votre arrivée allez découvrir les intérieurs de l’immense temple de Meenakshi. Plusieurs entrées, un dédale de couloir ornés de statues et d’innombrables fidèles prosternés croiseront votre chemin.  Dans l'après-midi, retrouvez votre guide près du temple de Meenâkshî pour une visite guidée sous le signe du « storytelling » dans les coulisses de la ville. Il vous contera la fascinante histoire de Madurai, une des plus anciennes cités au monde, au fil des siècles. Nuit dans un bel hôtel construit par le célèbre architecte Sri Lankais Bawa.

Jour 8 | les artisans de madurai

Ce matin profitez d’une visite guidée privée avec votre guide francophone à la rencontre de nombreux artisans travaillant à Madurai et ses alentours. Vous visiterez un village entièrement dédié au tissage à la main du cotton de Madurai et de saris en soie sur d’anciennes machines à tisser et irez à la rencontre d’artisans travaillant à la teinture et l’impression manuelle selon la technique du "tie and dye" des fameux saris Sungudi  de Madurai. Vous verrez aussi à l'oeuvre les fabricants de poupées "Golu" destinées au festival de Navarathri et des sculpteurs de statues religieuses en pierre.

En soirée retournez dans l'enceinte du temple de Meenakshi pour assistez à la cérémonie du soir où l'idole est déplacée lors d'une procession au coeur du temple.

Nuit dans un bel hôtel construit par le célèbre architecte Sri Lankais Bawa.

Jour 9 | elephant valley

3h de route

Vous partez ce matin pour un séjour ressourçant dans la ferme écologique d’Elephant valley dans les collines de Palani située à 1200 mètres et à 20km de Kodaikanal.

 

Construite sur une réserve naturelle de plus de 100 acres, la ferme écologique est parsemée de plusieurs villas, d’un grand potager bio et fabrique son propre café local. C’est aussi l’un des des 25 lieux au monde les plus importants en terme de biodiversité animale et végétale.

 

La propriété est également idéalement située sur une ancienne route de migration pour les éléphants entre la frontière de la réserve naturelle aux alentours et le Kérala.

Nuit dans une ferme écologique.

Jour 10 | Relaxation et trek

Relaxez-vous dans ce cadre idyllique ou partez explorer les alentours lors d’un trek menant à une jolie cascade dans la quelle vous pourrez vous rafraichir.

 

Baladez-vous dans les plantations d’épices et de café biologiques ou encore baignez-vous dans la rivière en contrebas ou dans les bassins naturels aux alentours. Cette ferme écologique est parsemée de plusieurs villas, d’un grand potager bio et fabrique son propre café local.

Enfin profitez d’une délicieuse cuisine agrémentée des produits bio venant du jardin potager de la propriété.

Nuit dans une ferme écologique.

Jour 11 | Madurai-Chennai

3h de route

Partez dans la matinée rejoindre Madurai pour votre vol domestique en direction de Chennai. 

(Le voyage peut être prolongé au Kérala)

 

Fin de nos services.

en terre tamoule

 11 Jours 

 À  partir de 1130 euros par personne sur la base de deux voyageurs

Inclusions

  • Hébergements dans des hotels/maisons d'hôtes et résorts de charme

  • Les repas mentionnés dans le programme

  • Balade à Pondicherry et Auroville

  • Balade au Chettinad et cours de cuisine

  • Balade à Madurai sous le signe du  "story-telling" et autour de l'artisanat

  • Vol domestique pour Chennai

  • Les transferts en train, avion (prix variables) et transports terrestres en véhicule privé avec chauffeur anglophone.

  • Conciergerie francophone disponible 24/7

  • Carte SIM indienne

  • Cadeau signature de Carnet de Voyages

+ Si vous souhaitez réserver ce voyage mais souhaitez le modifier, veuillez nous contacter.

 Impact positif: notre sélection d'activités soutient directement la communauté locale et encourage l'écotourisme.

 +Pour moins d'empreinte écologique, nous choisissons de promouvoir des expériences en canoë sur les Backwaters au lieu de la péniche traditionnelle qui est hautement polluante et très touristique. Néanmoins, si c'est essentiel pour vous, nous pouvons l'intégrer au programme!

  • **Le chauffeur est disponible 8h par jour

  • **Les entrées des monuments ne sont pas incluses

All rights reserved

CONTACT
 
info.carnetdevoyages@gmail.com
+91 7728060956
Socialisons!
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon