LE LIVRE DE LA JUNGLE

 16 Jours 

Embarquez pour un voyage au coeur du livre de la Jungle au Kérala et au Karnataka en passant par le Tamil Nadu.  Le Kérala est un paradis tropical avec ses paysages luxuriants, ses lagunes et sa population souriante et décontractée. Le Karnataka abrite de nombreux animaux au coeur de ses parcs naturels, de belles plages et de magnifiques sites historiques.

 

Embarquez pour un séjour à la pointe du sous-continent entre jungle, montagnes et plages pour une immersion au coeur de la nature indienne.

 

Des belles villes coloniales aux monts verdoyants des ghats occidentaux, vous explorerez une jungle luxuriante jalonnée de magnifiques cascades, découvrirez en trekkant les plantations de thé de café et d’épices qui s'étendent à perte de vue, ferez plusieurs safaris à la découverte des félins et autres animaux  du parc national de Nagarhole et rencontrerez les tribus vivant au Wayanad et dans la région d'Ooty au Tamil Nadu. 

+ Si vous souhaitez réserver ce voyage mais souhaitez le modifier, par exemple: enlever des jours ou en rajouter, l'adapter à un budget plus bas ou plus élevé, veuillez nous contacter.

Jour 1 | Cochin, l'ancien comptoir colonial

1h30 de route

Votre chauffeur privé vient vous récupérer à l'aéroport et vous amène à Fort Kochi, le vieux Cochin. La ville fut un important centre de commerce d'épices sur la côte ouest de l'Inde à partir du 14ème siècle. Occupée par les Portugais puis plus tard par les Hollandais, Cochin attire des commerçants et des explorateurs depuis plus de 600 ans. Nulle part en Inde, vous ne trouverez une telle mixité: des filets de pêche géants chinois, une synagogue de plus de 400 ans, d'anciennes mosquées, des maisons portugaises et des vestiges du Raj britannique. Prenez la journée pour flâner et profiter du charme de la ville.

Nuit dans une villa coloniale.

Jour 2 | Cochin à vélo

© BestjobersBlog

Nous vous proposons de continuer votre découverte de Cochin par un tour à vélo matinal. Vous ne visiterez pas de monuments de l’intérieur mais cela vous donnera un bel aperçu de cet ancien comptoir colonial et de son atmosphère particulière. Vous verrez un petit marché au poisson, les filets de pêche chinois, les églises de Fort Kochi, les différents quartiers de la vieille ville de Mattancherry avec le bazar (le traditionnel marché aux épices), le quartier juif, le palais de Mattancherry mais également des temples hindous et une laverie traditionnelle (Dhobi Khana). Profitez de votre après-midi pour visiter tranquillement la vieille ville de Cochin : le Palais Hollandais, la synagogue, le cimetière hollandais ou le musée et l’Eglise Saint Francis.

Nuit dans une villa coloniale.

Vous partez rejoindre une ferme dans les backwaters de Kottayam. Elle est située sur les abords de la rivière Meenachil près du village d'Aymanam où l’histoire du fameux roman d'Arundhati Roy, « Le dieu des petits rien », se déroule ! La ferme, d'environ 20 acres est consacrée à la pisciculture. On y cultive également cocotiers, bananiers et de nombreux autres fruits, légumes et épices. Elle abrite aussi  quelques oies, des canards et des poules. La propriété est la maison ancestrale de M. Johnny Moose qui y vit avec toute sa famille depuis les années 1800. Profitez d’une expérience rurale au coeur d'une famille dans le magnifique cadre qu'offre les Backwaters.

Vers 16h partez avec votre guide sillonner les canaux des backwaters en kayak ou canoë et profitez d’une expérience privilégiée de ce joyau naturel.

1h45 de route

Jour 3 | dans une ferme à kottayam

Jour 4 | Backwaters de Kottayam à Vélo

Partez à la découverte des villages et de la nature environnante durant un tour guidé en VTT.

 

Vous parcourrez des pistes étroites le long de la rivière Meenachil et des canaux des backwaters. Vous traverserez des rizières et des villages reliés les uns aux autres par d’étroits ponts de bois et pourrez peut-être apercevoir les oiseaux migrateurs installés temporairement dans le refuge d'oiseaux de Kumarakom.

 

Soyez témoin de la vie locale de ces petits villages, uniques au backwaters. Vous vous rendrez aussi dans un temple et visiterez de vieilles églises au cours de votre balade.

Jour 5 | Les cascades d'athirappally

3h de route

Après le petit déjeuner, partez en direction d'Athirappally (à 2h30 de route) où se trouve une des plus grandes cascades d’Inde du sud. Vous vous installez à votre hôtel et dégustez un déjeuner sur une feuille de bananier, comportant plus de 24 petits plats différents à goûter. (non inclus)

Profitez de votre journée dans ce cadre exceptionnel au bord de la piscine face à la cascade.

Dans l’après-midi, faites une excursion guidée jusqu’à la cascade (entre 1h et 2h) et baignez-vous dans la rivière.

Nuit dans votre éco-resort face aux cascades.

Jour 6 | Le Wayanad

6h30 de route

Vous partez ce matin tôt rejoindre la région sauvage du Wayanad au nord de Calicut entre jungle et montagnes.

En chemin arrêtez-vous à Calicut pour déjeuner et admirez une des plus vieilles mosquées d'Inde datant du XIIIème siècle. Son architecture est unique car elle suit le modèle des maisons traditionnelles kéralaises et d'un temple hindou. Continuation pour la jungle du Wayanad au coeur duquelle se trouve votre hotel colonial.  La propriété est entourée de plantations d'épices, de café et de forêts tropicales.

 

Reposez-vous dans ce lieu chargé d'histoire qu'un britannique pionnier des plantations développa en 1800.

Jour 7 | Nature & histoire

Aujourd’hui baladez-vous dans la plantation d’épices et de café et découvrez des méthodes traditionnelles pratiquées par les communautés locales.

 

De nombreuses activités sont possibles sur place: visite de temples, tour en canoë sur le réservoir privé de la propriété, démonstration culinaire avec le chef. Vous pouvez également visiter à quelques kilomètres le fameux temple de Sultan Bathery, construit par Tipi Sultan et transformé en entrepôt d’armes durant la guerre contre les britanniques.

 

A ne pas manquer aussi les caves préhistoriques d’Eddakal.

Jour 8 | Les plantations de thé à Ooty

3h de route

Vous quittez le Kérala pour rejoindre Ooty au Tamil Nadu. Situé à une altitude de 2240 mètres, au cœur de la chaine de montagnes des Nilgiris, la nature y est grandiose avec des paysages à couper le souffle. Hormis des plantations de thé et de café, les arbres tels que les conifères, l’eucalyptus et le pin couvrent ses collines. Les premiers habitants de cette région sont les Todas, un peuple tribal qui disent habiter dans les Nilgiri depuis des temps immémoriaux. La modernisation de la ville et l’établissement des plantations de thé revient aux anglais, qui ont construisirent la première ligne de chemin de fer de la région et firent d’Ooty la capitale estivale de la Présidence de Madras. Vous êtes accueillis dans une charmante maison d’hôtes tenue par Benoit, un français, qui y habite depuis dix ans. La propriété se trouve au milieu des plantations de thé.

Jour 9 | OOTY

Profitez de balades depuis la propriété dans les plantations de thé et les forêts aux alentours. Vous y verrez cascades, villages tribaux et grottes rupestres…

Dans l’après-midi, relaxez-vous ou visitez des temples anciens, des églises datant du Raj.

Il est également possible d'emprunter un ancien train depuis Coonoor pour une courte distance pour une expérience à part.

Nuit dans votre maison d'hôtes.

Jour 10 | le parc national de nagarhole

4h30 de route

Vous rejoignez la réserve naturelle de Nagarhole au Karnataka. Le Parc national Rajiv Gandhi de Nagarhole, auparavant terrain de chasse des Maharajas de Mysore, est un lieu réputé pour la qualité des observations de sa faune.

Faîtes un premier jeep safari dans l’après midi au cœur du parc. Vous êtes quasi sûr d’y découvrir des animaux sauvages dans leur habitat naturel tels que: éléphants, sambars, chitals, sangliers. 

Les prédateurs tels que le tigre et le léopard sont plus difficiles à voir mais c’est une possibilité! Paradis pour les amateurs d’oiseaux, vous pouvez observer dans ce parc 300 espèces d’oiseaux, dont certains ne peuvent être vus que dans cet habitat.

Nuit dans un lodge au bord de la rivière Kabini.

Jour 11 | les Animaux de nagarhole

Nouveau safari ce matin à la rencontre des animaux du parc. Profitez de la beauté de la nature environnante. Vous pourrez avoir une nouvelle chance d’apercevoir éléphants, tigres et léopards… !

Le parc national de Nagarhole est l’un des parcs nationaux les mieux entretenus d’Inde. Traversé par la rivière Kabini, le parc offre le spectacle de paysages aux charmes ineffables inondés au petit matin d’une belle lumière éclatante.

Nagarhole héberge un nombre impressionnant de prédateurs carnivores et d’animaux sauvages, ce qui fait le bonheur des aficionados de la faune qui auront l’occasion de voir et même de côtoyer tigres, léopards, chiens sauvages (dhole ou Cuon alpinus), ours paresseux et hyènes rayées (Hyaenahyaena).

Retour à votre lodge près de la rivière Kabini en fin de journée.

Jour 12 | Les temples hoysalas

4h30 de route

En route pour Chikmalagur, vous visitez à proximité les temples exquis situés à Halebid et Belur.

 

La construction des deux temple a été achevée après plus de 100 ans de travaux au XII ème siècle. Vous serez émerveillé par la complexité du travail sur pierre de ces deux édifices de la dynastie des Osaylas, un empire ayant régné sur la région du Xème au XIV ème siècle.

L'ère Hoysala a été une période importante dans le développement de l'art, de l'architecture et de la religion dans l'Inde du Sud. L'Empire est, aujourd'hui, principalement connu pour l'architecture de ses temples : plus d'une centaine d'entre eux datant de cette époque ont en effet survécu, éparpillés dans le Karnataka.Dormez au coeur d'une plantation de café à Chikmagalur.

Jour 13&14 | les plages de GOKARNA

6h de route

Vous avez une longue journée de route devant vous. Reposez vous à votre hôtel en bord de mer à votre arrivée.

* *

Vous avez changé de paysage, vous séjournez dans une belle propriété située sur la côte de la mer d’Arabie aussi appelée mer d’Oman, moins touristique que sa voisine Goa au nord.

Profitez de votre journée au bord de la plage, sans un bruit à part le clappement des vagues. Vous êtes presque les seuls sur cette plage. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des  dauphins.

Nuit dans un hôtel près de la plage.

Jour 15 | GOKARNA

Aujourd’hui, vous pouvez aller vous baladez dans la petite ville de Gokarna avec sa rue principale et ses pèlerins, où il fait bon prendre le temps de vivre.

 

Profitez de la plage cet après-midi.

En soirée, laissez vous tenter par une assiette de succulents  fruits de mer.

Jour 16 | Vol retour

Votre chauffeur vous dépose à l'aéroport pour votre vol domestique en direction de Mumbai.

 

 

 

 

Fin de nos services.

le livre de la jungle

 16 Jours 

 À  partir de 1650 euros par personne sur la base de deux voyageurs

Inclusions

  • Hébergements dans des hotels/maisons d'hôtes et résorts de charme

  • Tour à vélo à Cochin

  • Activités à Kottayam

  • Activités à Athirappally

  • 2 Safaris en jeep à Nagarhole

  • Les transferts en train, avion (prix variables) et transports terrestres en véhicule privé avec chauffeur anglophone.

  • Conciergerie francophone disponible 24/7

  • Carte SIM indienne

  • Cadeau signature de Carnet de Voyages

+ Si vous souhaitez réserver ce voyage mais souhaitez le modifier, veuillez nous contacter.

 Impact positif: notre sélection d'activités soutient directement la communauté locale et encourage l'écotourisme.

 +Pour moins d'empreinte écologique, nous choisissons de promouvoir des expériences en canoë sur les Backwaters au lieu de la péniche traditionnelle qui est hautement polluante et très touristique. Néanmoins, si c'est essentiel pour vous, nous pouvons l'intégrer au programme!

  • **Le chauffeur est disponible 8h par jour

  • **Les entrées des monuments ne sont pas incluses

All rights reserved

CONTACT
 
info.carnetdevoyages@gmail.com
+91 7728060956
Socialisons!
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Facebook Icon